Circuit du 11 au 29 juin 2010

Notre circuit s’est déroulé 

 

Carte de Bali

 

 

Premier jour (11 juin 2010) ... A notre arrivée à l’aéroport de Denpasar, nous sommes accueillis par Wayam de  Bali Authentique. Nous prendrons ensuite la direction de notre première étape de bord de mer, située sur la côte est, dans la région de Candidasa et à une heure et demi de l’aéroport. Notre petit hôtel  dispose de quelques maisonnettes en bois sur pilotis disséminées dans une vaste cocoteraie donnant sur la mer. Une atmosphère tropicale du bout du monde, hors du temps... Du routard confort comme il ne s'en fait presque plus.

Hotel Kebun Impian a Seraya Barat    

  

Deuxième jour (12 juin 2010) ... Après un réveil en douceur nous pénètrons dans la matinée dans l'enceinte du Palais Royal d’Amlapura, encore habité par quelques descendants aristocratiques, ce qui nous plonge dans une ambiance pétrie d’histoire. Puis nous faisons la visite du  marché traditionnel. L'après-midi nous entreprenonsune randonnée d’environ trois heures en direction du temple Pura Lempuyang, le plus haut perché de l’île, offrant un superbe point de vue sur le volcan Agung. Cette marche est considérée par les Balinais comme une purification et une rencontre avec Sang Hyang Widhi le dieu suprême de leur île. 

Palais Royal d’Amlapura

 Palais Royal d’Amlapura                                              temple Pura Lempuyang

 

Troisième jour (13 juin 2010) ... Le matin nous visitons le Palais d'Eau d'Ujung, où se baignaient autrefois les quelques 400 concubines du roi, avant d'emprunter une des routes les plus pittoresques de l’île qui longe la côte en contournant par l’est le mont Seraya  des villages très reculés et des paysages au relief vertigineux… Nous faisons halte à Amed pour y observer la récolte traditionnelle du sel usant de techniques remontant à la préhistoire. Puis nous nous baignons en eau douce, dans les bains privés de l’ancien roi de Karangasem (  palais aquatique de Titagangga  ), construits sur les contreforts montagneux pour jouir de leur fraîcheur. 

 Palais d'eau d'Ujung                                                   Amed

    

 Palais aquatique Tirtagangga

 
Quatrième jour (14 juin 2010) ... Départ en début de matinée en direction des montagnes du centre est de Bali. Nous entreprenons une randonnée lors de laquelle nous traversons de minuscules villages traditionnels perdus dans des entrelacs de rizières. Ensuite nous descendons de la montagne jusque dans la plaine, en découvrant à la fois des paysages ruraux de toute beauté, et la vie quotidienne des tranquilles villageois.Nous finissons notre promenade par la visite d’une  tribu aborigène  (les premiers habitants de Bali, avant la javanisation). Déjeuner à Padang Bay, jusqu’à une petite plage de sable blanc accessible uniquement à pied, nous en profitons pour faire du snorkeling. Ensuite la ville de Klungkung pour y faire la visite du Palais et de l’ancienne Cour de Justice, dont les plafonds peints retracent des scènes de la mythologie balinaise. Puis vous gagnerez l'arrière-pays montagneux et parviendrez en fin d’après-midi dans une région très hors-piste où les habitants vivent comme par le passé au rythme des cérémonies et des fêtes du calendrier balinais. Sur ce plateau de rizières et de collines coule une rivière sacrée transparente dont les remous sont des jacuzzis naturels
 
 
 
   Village Aborigène                                              Palais et ancienne cour de justice à Klungkung
 
Cinquième jour (15 juin 2010) ... Votre guide vous conduira en milieu d'après-midi à la montagne des rois, le Gunung Kawi, pour y contempler les énormes mausolées taillés dans la roche ainsi qu’aux bains sacrés de Tampaksiring. Vous prendrez ensuite la direction d'Ubud, la capitale culturelle et artistique de Bali, en faisant un crochet par le village de Petulu où se réunissent en fin de journée des centaines de hérons. Hotel à Ubud chambres très soignées au mobilier exotique et chaleureux. Elles donnent sur un petit jardin qui se prolonge sur une superbe piscine
 
             
   Hotel à Ubud                                                        bains sacrés de Tampaksiring
Marche de 5 heures aller-retour vous mènera à travers la forêt primaire au sommet du Gunung Abang (2152 mètres) . Au cours de l’ascension, nous découvron  s quelques   sanctuaires hindouistes   perdus dans une nature préservée. Arrivés au sommet, nous admirons toute la caldeira du Batur, ainsi que l’impressionnant Gunug Agung (3142 mètres ), point culminant de l’île et résidence des Dieux Balinais.
 
 Gunug Agung (3142 mètres)                                   sanctuaires hindouistes
 
Sixième jour (16 juin 2010) ... Vous pourrez le matin faire la découverte d’un site indo bouddhiste datant du XIe siècle, qui sera également l’occasion d’une balade d’une heure dans les rizières et le long d’une rivière ombragée par les cocotiers.. A la mi-journée vous déjeunerez sur la plage d’un petit village de pêcheurs où, assis sur des nattes à même le sable, vous savourerez des brochettes de poissons en observant les allées et venues des bateaux colorés… Vous vous rendrez ensuite à Bangli, bourg situé sur les hauteurs de Gianyar, pour y faire la visite du Pura Kehen, le temple privé de la famille royale de Bangli, réplique miniature du célèbre temple de Besakih, et faire halte à un village ayant préservé son architecture traditionnelle (ce sera l’occasion de vous initier au « feng-shui balinais ») et qui continue d’affirmer d’ancestrales coutumes en tournant résolument le dos à la modernité. En fin d’après-midi vous pourrez vous rendre dans la maison de Pak Nangah Karsa, un personnage haut en couleurs ! Cet artiste réputé est tout à la fois sculpteur, danseur et musicien… Il fabrique et manie avec dextérité de superbes marionnettes destinées au théâtre d’ombre, se cache volontiers derrière les masques qu’il a conçu pour exécuter une danse du Ramayana, et fait sonner avec aisance les différents gongs de l’orchestre de gamelan issus de son atelier. Lui et sa femme vous accueilleront avec plaisir pour une ou deux heures consacrée à la découverte des arts balinais. En début de soirée, vous pourriez déguster d’authentiques spécialités balinaises au marché de nuit de Gianyar, dans une ambiance bon enfant, ou passer la soirée dans un restaurant d’Ubud.
Septième jour (17 juin 2010) ... Départ en début de matinée en direction des montagnes du nord de Bali. Vous rejoindrez dans un premier temps la région de Jatiluwih, petit village de montagne perdu dans un entrelacs de rizières en terrasse. Vous partirez en balade (d’une à deux heures) sur les sentiers de traverses empruntés par les Balinais qui travaillent dans les rizières. Ce sera l’occasion de vous familiariser avec les techniques ancestrales de culture de la céréale nourricière de l’île, au cœur de l’hindouisme balinais, et d’admirer la complexité de ses systèmes d’irrigation. Vous serez conduits par la suite sur les bords du lac Bratan, dont les eaux se mêlent souvent aux nuages restés accrochés à flanc de montagne. Vous ferez la découverte d'un temple très photogénique et du marché aux fleurs. Puis vous emprunterez une époustouflante route des crêtes jusqu'aux berges du plus préservé des lacs de montagne de Bali, où vous ferez une promenade en pirogue, guidés par un pêcheur, avant de vous balader en bordure de la forêt tropicale.
Possibilité de modifier le programme de cette journée afin d'entreprendre une ambitieuse randonnée (d’environ 5 heures) entre jungle très dense (elle sera ouverte à la machette par votre guide sentier) rizières et hameaux isolés qui s’achèvera par la visite du temple de Batukarau, situé en lisière de forêt tropicale. Cette expérience est celle d'une véritable épreuve physique au coeur d'une nature difficile telle que l'on ne l'imagine pas forcément à Bali, un moment intense dont l'on ressort fatigué, mais aussi heureux d'avoir réussi à le faire (comptez 10€ par personne pour les services d'un guide sentier local).
 
Huitième jour (18 juin 2010) ... En début de matinée vous longerez la côte en direction du couchant jusqu'à l'embarcadère desservant la petite île de Menjangan, centre d'une des plus vastes réserves marines d’Indonésie (comptez 20€ par personne pour la location du bateau et des services de votre guide spécialisé dans les fonds marins). Vous pourrez faire de la plongée de surface afin d’observer des fonds coralliens parfaitement préservés, refuge de myriades de poissons offrant les plus vives couleurs. Un « must » mondial ! Déjeuner dans un petit restaurant de bord de plage. L'après-midi vous rejoindrez le port d’embarquement à destination de Java et traverserez le détroit en ferry en moins d'une heure. Vous serez surpris de découvrir une île à la culture et l’atmosphère si différentes de Bali, et par les nombreux cycles pousses, typiques de l’île, que vous croiserez partout sur les routes. D’ailleurs vous en essayerez un sans tarder au centre ville (environ une demie-heure de balade) avant de flâner au marché traditionnel de Banyuwangi, où vous attirerez beaucoup de regards et de sourires étonnés... , situé en bordure de la ville. Les bungalows, disséminés dans une vaste cocoteraie ornée d'une grande piscine où il est possible de se rafraîchir à toute heure de la journée et de la nuit, offrent un confort de très bon standing et sont bien entendu climatisés. 
 
Neuvième jour (19 juin 2010) ... Vous partirez en tout début de matinée en direction du volcan Ijen, afin de faire l'ascension en même temps que les porteurs de soufre. Vous vivrez une expérience inoubliable dans un décor à la fois de rêve et d’enfer qui a fait l’objet de nombreux documentaires (de Nicolas Hulot notamment). Après deux heures de marche, vous aurez la possibilité de descendre dans le cratère jusqu’au bord de son lac turquoise, si les fumées de soufre ne sont pas trop étouffantes. Vous partirez vers 14 heures en direction de la côte sud de Java battue par l'Océan Indien et atteindrez en fin d'après-midi une région très reculée où nous vous avons sélectionné une petite maison d'hôtes (réf: SA-33) située en lisière d'un village où le temps semble s'être arrêté à l'époque de l'empire hindouiste Majapahit et à quelques kilomètres d'une des plus belles plages de l'archipel indonésien. C'est en cyclo-pousse que vous rejoindrez cette maison d'architecture javanaise à joglo composée de trois chambres décorées avec soin, pourvues de mobilier traditionnel et de salle-de-bains individuelles. Une très vaste terrasse, donnant sur une plantation de teck et une immense étendue de rizières, vous invite à la contemplation. Après avoir eu le temps de vous promener au village, pittoresque à souhait, Ibu Iin, la patronne, vous servira un plat de fête javanais, le "nasi kuning", 
 
Dixième jour (20 juin 2010) ... Le matin vous vous rendrez à une spectaculaire plage de sable blanc cernée de reliefs escarpés où sont amarrés de resplendissants bateaux madurais. Vous pourrez y croiser des colonies de singes sorties de la jungle côtière mais aussi des cousins (inoffensifs) des fameux dragons de Komodo. Vous pourrez vous promener jusqu'au sommet d'une petite colline où vous aurez un panorama vertigineux qui invite à la contemplation. Après vous être régalés de poissons passés sur le grill assis face au grand bleu vous reprendrez la route du volcan Bromo en traversant une pittoresque région de moyenne montagne. Vous atteindrez vers 16 heures le bord de la caldeira sur lequel est idéalement situé votre hôtel (référence RC-22). Vous serez surpris… d’avoir froid! (Prévoyez un gros pull et un k-way).
 
Onzième jour (21 juin 2010) ... Vous assisterez au lever du jour du sommet du mont Panajakan (vous ne serez pas les seuls, mais ça vaut le coup quand même) que vous aurez rejoint en Jeep. Paysage grandiose, lumières surréalistes entre terre et ciel. Puis vous descendrez dans la caldeira pour faire l’ascension (très facile) du petit Bromo. Un grand nombre de Balinais font chaque année le déplacement pour s’y recueillir à un temple situé au milieu du lac de cendres tapissant la caldeira. La région est elle-même encore peuplée par les derniers hindouistes de Java. Vous prendrez votre petit-déjeuner à l’hôtel et pourrez vous y reposer un peu avant de reprendre à la mi-journée en direction la route de Bali que vous rejoindrez après une nouvelle traversée en ferry. De retour sur l'île bénie des dieux vous longerez la côte sud jusqu'à un petit hôtel proposant une douzaine de chambres dont quatre bungalows dont nous raffolons pour leur vue magnifique sur la mer et jusqu'à Banyuwangi à Java. Vous pourrez vous délasser dans la vaste piscine et décider de vous promener sur la plage en contrebas.
 
Douzième jour (22 juin 2010) ... Dans la matinée vous ferez une première halte au port de Perancak, au sud de Negara, où vous pourrez observer de magnifiques bateaux de l'ethnie Bugis, venus s'installer sur cette partie de Bali depuis très longtemps, et leurs maisons colorées sur pilotis. Puis vous vous rendrez au temple marin de Rambut Siwi et vous enfoncerez momentanément dans l'arrière-pays montagneux pour voir une petite merveille de la nature, en l'occurrence un banyan par lequel, en son coeur, passe une route goudronnée, et qui fait l'objet de nombreuses offrandes et célébrations. Dans l'après-midi vous entreprendrez une randonnée de deux heures dans les rizières de la région de Belimbing, une des plus belles et des plus reculées de Bali. Puis votre guide pourra vous conduire au temple de Tanah Lot, construit sur un éperon rocheux séparé du rivage à marée haute (en acceptant de vous frotter momentanément au tourisme de masse...) pour y assister à un coucher de soleil légendaire, avant de  
 
Treizième jour (23 juin 2010) ... Vous partirez en tout début de matinée pour embarquer sur un vol pour Ujung Pandang où vous serez accueillis par Taba, votre guide francophone spécialiste de Sulawesi. Vous prendrez directement la direction du nord en traversant des villages Bugis, peuple de grands marins qui se sont aventurés jusqu'à Madagascar, qui ont la particularité de se loger dans des maisons sur pilotis, ce qui les protège depuis toujours des serpents et autres reptiles dangereux. Passé un superbe paysage de montagnes calcaires aux formes acérées vous rejoindrez le bord de mer pour déjeuner dans un petit restaurant traditionnel. Vous continuerez ensuite de longer la mer et atteindrez en milieu d'après-midi la petite ville portuaire de Pare-Pare construite en partie à flanc de montagne et où vous passerez la nuit, ce qui permettra de couper bénéfiquement en deux la longue route menant au pays Toraja depuis l'aéroport (plus de huit heures !). Nous vous y avons sélectionné un petit hôtel de bon confort au centre-ville (référence SA-35) possédant climatisation, et Wifi (cela est plutôt insolite dans cette partie d'Indonésie !), qui accueille majoritairement des représentants de commerce et hommes d'affaires indonésiens, les touristes étant rares. Après avoir déposé vos bagages nous vous proposons d'effectuer une sortie en mer d'une heure et demie sur un petit catamaran traditionnel qui vous vous emmènera au village typique d'Ujung Loe avec la possibilité de vous y baigner dans des eaux cristallines. De retour sur la terre ferme vous vous promènerez au marché de la ville, haut en couleurs, avant de dîner dans une des gargottes bordant la mer ou dans un des restaurants de la ville proposant une cuisine chinoise à base de poissons et fruits de mer.
 
Quatorzième jour (24 juin 2010) ... Vous partirez en début de matinée en direction de Rantepao, la capitale culturelle du pays Toraja. Vous pénètrerez après une heure de route dans une magnifique vallée où coule une large rivière qu'avaient empruntées il y a de nombreux siècles le peuple Toraja pour trouver où s'établir. Si le niveau de l'eau le permet vous pourriez décider de la remonter en pirogue durant deux heures (surcoût de 20 euros pour la location de la pirogue, très recommandé). Cette vallée mène à la spectaculaire région d'Enrekang, mot qui en langue toraja signifie "le débarquement". Vous y ferez halte pour admirer un grandiose paysage de montagnes creusées par l'érosion au point de suggérer des formes "érotiques" et pourrez goûter une première fois au café toraja, un des plus précieux au monde. La route deviendra ensuite de plus en plus sinueuse et c'est avec joie et soulagement que vous atteindrez en début d'après-midi le haut-plateau du pays Toraja, où le ciel semble étrangement bas. Vous profiterez sans tarder de ses paysages extraordinaires en faisant une promenade à pied d'une ou deux heures (très aisée) à travers des villages typiques aux maisons sur pilotis en toit en forme de bateau, construits dans des entrelacs de rizières où broutent paisiblement les buffles (bien le plus précieux des Toraja ces animaux ne servent jamais d'animal de trait!), un itinéraire loin des sentiers battus astucieusement élaboré par votre guide Taba. 
 
Quinzième jour (25 juin 2010) ... Après un réveil en douceur et avoir eu le temps de profiter de la piscine vous partirez en direction du village de Lemo où des rois Toraja se sont fait tailler des chambres funéraires dans la falaise fermées par des portes en bois et gardées par des "Tau Tau", d'impressionnantes figurines funéraires sculptées en prenant le défunt pour modèle. Puis vous continuerez votre route jusqu'au village de Suaya où il vous sera contée la tradition des "bébés-arbres" et jusqu'à la falaise funéraire de Londa. En milieu d'après-midi vous visiterez Kete Kesu, un des plus vieux villages Toraja présentant de très nombreuses maisons traditionnelles Tongkonan en forme de bateau, nous rappelant qu'avant de se réfugier sur les hauteurs pour se protéger des peuples musulmans Bugis et Makassar, les Toraja étaient eux-aussi, comme leurs ennemis historiques, un peuple de marins. 
 
Seizième et dix-septième jours (26 et 27 juin 2010) ... Vous entreprendrez un trek de deux jours dans les montagnes à l'ouest du pays Toraja. La première journée vous emprunterez un itinéraire crée par votre guide Taba et tout à fait à l'écart des pistes suivies habituellement par les randonneurs. Le deuxième jour vous arriverez plus au nord, d'où vous descendrez en direction de Rantépao. Vous dormirez dans une maison traditionnelle Toraja dans une famille d'accueil qui vous accueillera chez elle le bras grands ouverts. Vous devrez néanmoins accepter leurs conditions de vie rudimentaires en terme de couchage et de confort (pas d'eau chaude). Ce sera une expérience unique, authentique à souhait, mais il faut vraiment y être préparé mentalement et vouloir vivre avec et comme les autochtones. 
Au cours de ce trek Taba devrait avoir l'occasion de vous faire partiper aux somptueux rites funéraires, les "tomaté" qui font la réputation du peuple Toraja, lors desquels se déroulent des processions colorées, des danses traditionnelles, mais aussi de terribles combats de buffles et autres sacrifices d'animaux.
 
Dix-huitième jour (28 juin 2010) ... Vous partirez tôt le matin pour Ujung Pandang on vous embarquerez en milieu d'après-midi sur votre vol pour Bali. Un chauffeur Bali Authentique vous y attendra pour vous emmener à Sanur où nous vous avons sélectionné un petit hôtel situé au cœur de la station balnéaire (réf: RC-25). Petite piscine, chambres à la décoration très soignée, l’ensemble de l’établissement rayonne de propreté et de bon goût. Vous serez à cinq minutes à pied de la plage et d'un vaste choix de restaurants et bars. 
 
Dix-neuvième jour (29 juin 2010) ... Dernières emplettes, dernière baignade, dernier massage et il faudra déjà songer à regagner l’aéroport, situé à une demi-heure de là